
par Karine Labrosse
Le projet Cultive ton web, initié par le CJE, en est désormais à sa quatrième édition en 2025.
Partant du constat d’un jeune faisant un stage dans un OBNL et qui trouvait le site web désuet, ce projet a pour objectif de réunir des jeunes intéressés par les professions entourant le web pour bâtir un nouveau site à un organisme de la région.
Philippe a eu le grand bonheur de co-animer ce programme de collaboration numérique depuis déjà quatre ans avec Stéphanie Gagnon, chargée de projet au CJE. Le programme Cultive ton web lui permet de partager sa passion du design et son expertise en création numérique de près de 25 ans dans le domaine. Le site web est un prétexte pour permettre aux jeunes de collaborer ensemble, leur apprendre comment prendre en compte les besoins du client, travailler des textes, des images, etc.

L’organisme sélectionné dans le cadre du programme reçoit un site web complet, entièrement gratuit. Tout le monde y gagne : ça permet à Philippe de partager ses connaissances avec des jeunes qui vont entrer sur le marché du travail, et contribuer à fournir à des organismes de la région une vitrine en ligne.

Ce projet est porteur autant pour les jeunes que les organismes bénéficiaires. La création d’un site web représente souvent un investissement de plusieurs milliers de dollars, un montant considérable pour de nombreux OBNL. Cette économie leur permet souvent d’investir dans d’autres projets ou services.
Chaque cohorte amène son lot de défis, de réalisations et surtout de fierté de la part des jeunes d’avoir pu acquérir des connaissances tout en contribuant positivement à leur communauté.
En route pour la 5e!